Revenir au site

Bienvenue sur Avofamilles, Le Blog.

· Bienvenue

Toute l'équipe Avofamilles vous souhaite une bonne lecture et espère que vous trouverez les réponses à vos questions, ainsi que la sérénité que nous savons précieuse.

 

Me Ajer DAHMANI

Avocat au Barreau de Seine-Saint-Denis

Pourquoi ce blog?

Saviez-vous que la principale source d'information des personnes qui souhaitent se renseigner sur internet au sujet de la législation en cas de séparation est ... Doctissimo ...

Ce blog a pour but de vous apporter une vision et une explication des différentes problématiques liées à la séparation et à la position du législateur quant au bien-être des enfants.

Le contenu sur internet peut rapidement vous amener à consulter une information biaisée, voire incorrecte. il est donc question de favoriser l'information, les conseils et d'éluder les idées-reçues.

La séparation

Une séparation n’est pas toujours le résultat d’une réflexion commune. Souvent l’un des deux parents subit cette décision dite de rupture.
Une rupture brutale favorise les cas de conflits et de désaccord, raisons pour lesquelles le dialogue devient difficile.

Et lorsque les enfants se retrouvent spectateurs (et parfois impliqués) dans ces désaccords, c'est tout l'équilibre de leur quotidien qui est en jeu.

Néanmoins, dans un éclair de lucidité, il est souvent question de s'organiser de manière à discuter, échanger pour faciliter la séparation. Non pas pour retrouver la bonne entente d'antan, mais plutôt pour oeuvrer pour le bien-être des enfants.

Pour les laisser en dehors de ces problèmes d'adultes.

Quel est l’objectif ?

Préserver les enfants.

Au cœur du sujet, il étaient 160 000 en 2009 a vivre la séparation de leurs parents (ou la rupture de pacte civil de solidarité, Pacs). Ce chiffre n’a cessé de croitre et ne comprends pas les enfants dont les parents vivaient en union libre.
 
Les parents sont en désaccord sur nombre de choses mais s’accordent, en principe, à privilégier le bienêtre de leurs enfants.

Mais par où commencer ?

Concubins, pacsés ou mariés les problématiques d’organisation des couples qui se séparent sont similaires et les principaux sujets de questionnement sont les suivants :

  • La résidence principale des enfants et la mise en place d’un droit de visite et d’hébergement pour l’autre parent
  • La pension alimentaire
  • Les droits et devoirs des parents
  • La place des grands-parents
  • La place du beau-papa ou de la belle-maman

Vous trouverez, dans ce blog, une source d'information fiable, basée sur notre expérience en Droit de la Famille.